Date

02/08 - 07/08/22

Lieu

Réserve naturelle Haard

Horaire

02., 03., 04., 05. août 18h & 06., 07. août 11h

Infos

E roude Fuedem duerch de roude Buedem

Dans le cadre des “Acoustic Picnics”

MASKéNADA présente « MALLEUS MALEFICARUM 2.2 – E roude Fuedem duerch de roude Buedem » une balade auditive.

D’Esch à Differdange, en passant par Bettembourg, Sanem, Dudelange et Mondercange, le fil rouge nous amène pendant le mois d’août dans la réserve naturelle « Haard ».

Le long d’un parcours auditif sur la colline du Haard à Dudelange, ce Malleus Maleficarum version 2.2 vous invite à découvrir la puissance des femmes d’aujourd’hui et d’autrefois. Peu importe les rôles qu’elle revêt, la sorcière moderne se définit par sa force intérieure, par sa liberté intellectuelle et émotionnelle, par le simple fait de son auto-détermination. Sur base de témoignages de femmes des horizons les plus divers, s’étant trouvées à Dudelange par naissance, par choix ou par hasard, nous voudrions vous proposer nos réflexions autour de l’image et de la nature de la femme, des sources de sa puissance, de sa détermination par elle-même et par autrui. Après les manifestations en début août, tu peux aussi découvrir cette balade-auditive encore jusqu’à la fin 2023.

Départ : au Centre Culturel Opderschmelz, 1a Rue du Centenaire, 3475 Dudelange

Pour Esch2022, la devise de Maskénada intitulée « Remix culture » fait revivre des images de femmes historiques et des légendes. Légendes anciennes et nouvelles, inspirées du recueil « Eiser Soen » de Mil Goerens. « E roude Fuedem duerch de roude Buedem » se sont six productions différentes qui seront présentées dans six communes du sud (Esch, Bettembourg, Dudelange, Sanem, Monnerich et Differdange). Ce nouveau « Tour des légendes » est une promenade artistique et contée à travers la nature magnifique et mystique du Minett.

Les légendes sont des histoires transmises de génération en génération. Elles voyagent avec les gens dans l’espace et dans le temps. Elles changent, s’adaptent et reflètent souvent l’esprit du temps. Ces histoires mystiques existent dans le monde entier et leur thème est souvent similaire, malgré une forme et un langage différents. Étroitement liées au mouvement d’un peuple et à son développement, elles traitent souvent de voyages, d’origine, de foyer et de la recherche du nouveau.

Dans notre projet, le public est emmené dans un voyage où il rencontre les différents thèmes d’une manière particulière. Au cours de leur promenade, les spectateurs font l’expérience d’un remix de légendes traditionnelles et d’événements actuels. Un voyage dans le temps qui ouvre des perspectives différentes et nous invite à nous demander ce que voyager, chercher et être chez soi signifie pour nous.

En addition des nombreuses influences culturelles, ces légendes contiennent souvent des préjugés qui ont persisté jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes particulièrement intéressés par ceux qui concernent l’image des femmes. Nous reprenons des stéréotypes clairement discriminatoires, les remettons en question et les intégrons dans le contexte du XXIe siècle. Nous nous intéressons à la diversité des personnages féminins des différentes histoires – et à la manière dont ils seraient compris aujourd’hui : la « méchante sorcière » a-t-elle été brûlée uniquement parce qu’elle avait des cheveux roux flamboyants ? Qui était la belle princesse du château ? Aurait-elle peut-être préféré faire fi du glamour pour voyager et chercher fortune dans l’aventure ? Dans les légendes et les contes de fées luxembourgeois, les femmes sont aussi parfois dépeintes de manière problématique : « femmes sauvages », « poupées », « figures fantomatiques ou démoniaques » qui séduisent ou maudissent les hommes forts et courageux. Nous voulons en savoir plus sur ces femmes : Qui étaient-elles ? D’où viennent-elles ? Pourquoi sont-elles dans cet endroit, sont-elles chez elles ici ou sont-elles en vacances ? Ont-elles peut-être immigré ? Qu’est-ce qui concerne ces femmes – dans leur vie et plus généralement en tant que partie intégrante de la culture et de la société ? C’est surtout le parcours socio-politique de ces femmes qui est mis en avant dans notre projet. L’identité de ces « Fra-Mënschen » issues de ces histoires se reflète à nouveau dans le contexte du XXIe siècle.

Selon la devise d’Esch2022 #REMIX CULTURE, nous juxtaposons l’ancien et le nouveau. Le collectif d’artistes Maskénada raconte traditionnellement des histoires par le biais du théâtre, de la musique, de la photographie, du cinéma, de la danse et des performances. Chaque production est interdisciplinaire et spécifique à un site.

« E roude Fuedem duerch de roude Buedem » dépoussière les vieilles légendes, les adapte et raconte l’histoire de femmes qui sont plus que de simples contes de fées.
Cette nouvelle « promenade des légendes » à travers la nature du Minett combine le thème du « fil rouge » avec celui de la « terre rouge ». Les promenades narratives traversent des forêts, des collines, des parcs et des espaces verts. Elles se connectent aux sentiers déjà existants, à l’auto-pédestre ou à de nouveaux sentiers comme le « Minett Trail » et ses « Gîtes ».
La visite sera reprise sur une carte des légendes et une plateforme numérique sera développée pour écouter les six histoires au format audio sur place.

Les légendes et les histoires contiennent beaucoup d’informations précieuses sur le passé, sur les gens, leurs idées et leurs expériences. Ils ne doivent pas être oubliés – c’est pourquoi ils voyagent à nouveau avec nous : à travers la Terre rouge, ils courent comme un fil rouge qui continuera à être filé jusqu’à ce qu’il se connecte à notre monde numérique.

Production: Maskénada asbl

Porteuse de projet: Mirka Costanzi

Directrice artistique: Tammy Reichling Artistes: Diana Rojas, Mandy Thiery, Michael Sauter, Bohumil Kostohryz, Stéphanie Laruade, Luka Tonnar

Réserve naturelle Haard

Des lieux incontournables

De la ville jusqu'à la nature, la ville de Dudelange offre des lieux de rencontre et de culture pour tous

-
+
Test Test
24 Route de Burange, 3429 Dudelange
google.com