Dans le contexte de la Capitale européenne de la culture Esch2022, le futur Centre national de la culture industrielle (CNCI), l’asbl Industriekultur-CNCI, a soumis son projet nommé « MinettREMIX » qui a été sélectionné par Esch2022 et figurera donc dans la programmation de cette année phare.
Les objectifs du projet « MinettREMIX » sont d’éveiller la curiosité pour la diversité de la région du Minett, de sensibiliser et susciter l’intérêt pour l’importance historique et actuelle de la culture industrielle, de mettre en évidence et de réunir les acteurs actifs dans ce domaine dans les communes du sud, ainsi que d’établir le Centre national de la culture industrielle comme réseau de coopération durable.
La composante principale du projet est une exposition centrale qui regroupe différents éléments « teaser » sous une même enseigne. En tant que portail d’accueil central, l’exposition donnera un avant-goût et guidera les publics intéressés vers différentes initiatives de la région et les sites partenaires du réseau CNCI. Le public pourra découvrir différents aspects de la thématique « MinettREMIX » tels que la vie sociale, l’architecture, l’écologie et la nature, l’art, la migration et l’immigration, dans le cadre d’un même parcours.
L’exposition se déroulera sur le site de l’ancienne usine sidérurgique de Dudelange, plus précisément à l’intérieur et à l’extérieur de l’ancien atelier central (« Hall Fondouq ») et de l’aciérie (« Stolwierkshal »), et aura lieu durant la période estivale de mai à octobre 2022. (Horaires d’ouverture : du mercredi au dimanche, 14h00–20h00 avec des visites guidées sur demande). Des activités complémentaires comme des workshops, des conférences ou des interventions artistiques, seront organisées tout au long de l’année 2022 sur le même site, ainsi que sur d’autres sites emblématiques des partenaires du réseau CNCI.
Porteur du projet : Industriekultur – CNCI asbl