DÉCOUVREZ LA VILLE

Explorez, découvrez & partagez

Le hasard fait bien les choses, car Dudelange, Ville des Cultures, sera à la une de la capitale européenne de la culture du 22 mai au 21 juin...

DÉCOUVREZ LA VILLE

Explorez, découvrez & partagez

Le hasard fait bien les choses, car Dudelange, Ville des Cultures, sera à la une de la capitale européenne de la culture du 22 mai au 21 juin...


Le hasard fait bien les choses, car Dudelange, Ville des Cultures, sera à la une de la capitale européenne de la culture du 22 mai au 21 juin.

Cette période est bien ancrée entre 2 de ses festivals emblématiques et de renommée internationale : le Festival « Like a Jazz Machine » à la mi-mai et la « Fête de la Musique » en juin.

En mouvance constante, doté d’une forte identité, Dudelange puise son énergie dans son passé ouvrier et son esprit sportif et sa volonté de toujours aller de l’avant. Sa convivialité et sa joie de vivre trouvent source dans sa nature généreuse et sa richesse multiculturelle. On dirait le sud, quoi.

En 2022, le bassin minier a saisi la grande opportunité d’être hôte de la capitale européenne de la culture. Cette mission aussi stimulante que captivante, nous permet de développer tout le potentiel de la région et de renouer nos liens qui existaient depuis les premières activités minières et sidérurgiques mais qui ont cessé de grandir depuis le déclin des activités sidérurgiques.

La programmation de Dudelange pour Esch2022, qui s’étend sur toute l’année, reste donc fidèle à sa DNA culturelle tout en étant assaisonnée d’une prise d’innovation.

Le projet « Vestiaires – Wagonnage », en collaboration avec le DKollektiv et l’œuvre Grande-Duchesse Charlotte, a déjà commencé dès 2020. La reconversion de manière participative du Hall Vestiaires – Wagonnage sur le site Neischmelz, favorise l’ancrage dans la ville et permet aux habitants de s’identifier avec le nouvel environnement. Le bâtiment devient le symbole d’une architecture passée et source d’une nouvelle créativité artistique. Sa nouvelle programmation le rend accessible au public qui le redécouvre et se réapproprie le lieu. Tout comme l’Atelier de Locomotives juste en face qui accueillera un îlot de saveurs dans concept gastronomique innovant.

Dudelange, Ville des festivals, comme le prouvent les Zeltik, Like a Jazz Machine, Fête de la Musique, Fête des Cultures, Eat, Beat & Culture, Dudelange on Wheels… qui rythment la vie de Dudelange depuis des décennies. Suivant cette philosophie, un nouveau festival s’impose : le Festival Usina22 (Festival des Vitrines), en collaboration avec « Den Atelier » et « De Gudde Wëllen ». Pour la première fois, trois des plus grands organisateurs de festivals au Luxembourg collaborent pour créer un festival d’envergure. Les forces et compétences réunies, les organisateurs peuvent proposer un festival qui unira les pratiques d’un Food For Your Senses, d’un Rock-a-Field, d’un Siren’s Call et d’une Fête de la Musique ayant pour but de mettre en « vitrine » le travail des différents acteurs institutionnels, associatifs et commerciaux.

 

Le projet « jazzXchange » enrichira la programmation du Festival « Like a Jazz Machine ». Cette collaboration trilatérale avec les villes de Novi Sad et de Kaunas, voit la création d’une œuvre jazz rassemblant des musicien.nes aux origines culturelles, historiques, sociales et politiques très différentes et provenant des trois villes partenaires qui proposent chacune un festival de jazz d’envergure. Sous la baguette du chef de projet Bojan Z., ce groupe résidera et travaillera dans les 3 villes, tout en y incluant des élèves des conservatoires de musique locaux qui les rejoindront également sur scène.

« Back to basics » ou… comment puiser dans les sources existantes peut s’avèrer bénéfique. L’idée du projet « Acoustic Picnics » est née lors de randonnées dans le Parc Naturel Haard qui réunit Dudelange avec Kayl-Tétange et Rumelange. À l’opposé de l’ère du numérique, les « Acoustic Picnics » créent une atmosphère intime et détendue, dans laquelle toute la famille peut profiter de musique, de pièces de théâtre et de danse, ou de lectures, le tout dans le respect écologique – zéro waste et sans alimentation électrique. Comme le nom du projet le révèle, l’idée est de piqueniquer avec le ou les artistes, en amenant son propre « Picnic » ou en profitant d’un panier bio et local.

Les capitales européennes de la culture étaient depuis toujours pour Dudelange des accélérateurs dans le domaine de la culture : création du Centre de documentation sur les migrations humaines en 1995 et grande exposition sur la migration intitulée « Retour de Babel » en 2007. Avec « Re-Retour de Babel » et sa thématique centrale « Que reste-t-il de vos racines ? », la Ville valorise les travaux menés en 1995 et 2007 et continue dans le même esprit en menant une approche plus personnelle et intimiste. Cela semble d’autant plus nécessaire que la question des migrations se complexifie au fur et à mesure de la mondialisation et de l’intégration et l’élargissement européen. Contempler le passé en écrivant des histoires personnelles va permettre de prendre conscience des événements, des personnes, des moments de la vie qui ont joué sur ce qu’on est ce qui a forgé notre parcours.

Afin de réunir tout son potentiel artistique et de développer des projets propices pour la commune, la Ville de Dudelange s’est concertée avec les associations et acteurs culturels locaux et nationaux pour présenter à travers 18 projets une image pertinente et authentique de Dudelange.

Dan Biancalana

Bourgmestre de la Ville de Dudelange