Date

avril 1, 2022

Jusqu'au

décembre 1, 2022

Lieu

Neischmelz

Hall Vestiaires et Wagonnage

Comment intégrer ce patrimoine dans une recherche de cohésion sociale avec la mixité de l’habitat ?
Comment intégrer ce fort potentiel architectural dans notre vie quotidienne ?
Comment intégrer ce patrimoine dans un projet de culture vivante ?

C’est un projet voulu comme la renaissance d’un site grâce à une initiative « buttom-up ». Il a pour objectif de créer une unité entre les quartiers environnants (Schmelz et Italie) et le centre de Dudelange

Le Dkollage est un processus collectif de rénovation participative du bâtiment vestiaires et du hall wagonnage (VeWa) auquel on invite les citoyens, associations et volontaires à participer, nous réapproprier ensemble cet espace pour le faire revivre et évoluer.

En valorisant notre patrimoine industriel et en stimulant l’expérimentation, déclenchons une dynamique locale d’initiatives créatives, écologiques, engagées et alternatives qui vont ainsi s’ancrer dans le nouveau quartier urbain Neischmelz.

Quoi? Comment?

échange d’idées, convivialité, partage de savoir-faire, solidarité, bricolage, inclusion, participation, revalorisation, transmission de connaissances, apprentissage, récit d’histoires, cuisine, ouverture, plantation, musiques expérimentales, accueil, patrimoine, rêveries, écologie, créativité, durabilité …

Un (futur) espace d‘utopie(s) possible(s).

Dudelange apparaît comme un terrain fertile pour plusieurs raisons. La première se base sur son passé industriel dominant et qui laisse, après son démantèlement, une société tout autant en perte de repères que nostalgique de sa puissance usinière. La seconde porte sur l’attachement de cette culture à ses paysages qui sont encore perçus dans les imaginaires collectifs.

Archéologie matérielle – mémoire des choses et objets présents

La reconversion d’une partie du patrimoine de ces sites permet de définir l’identité des lieux en luttant contre la modernisation et la production de masse qui peuvent avoir tendance à uniformiser les modes de vie et les milieux urbains. Dans un premier temps, une reconversion favorise l’ancrage dans la ville et permet aux habitants de s’identifier à leur environnement. Le bâtiment devient le symbole d’une architecture passée et la nouvelle programmation le rend accessible au public qui redécouvre et se réapproprie le lieu.

Les programmes seront sensibles et adaptés au lieu. En profitant du potentiel existant et en mettant en valeur son caractère, on peut combiner de manière intelligente l’ancien (le patrimoine industriel) et la nouvelle affectation.

Un lieu infini ou non fini, indéfini, toujours à finir et jamais terminé, débordant des bords et des limites, entraîne des synergies, du « faire ensemble », des apprentissages et une circulation d’idées. Bien que cette idée semble utopique, elle s’ancre dans l’ici et le maintenant de notre société qui se trouve dans une mutation permanente.

En gardant l’aspect sauvage, hybride, authentique, créer une nouvelle fonction ouverte à tous afin de mener une réflexion réellement participative.

Le bâtiment, en pleine reconstruction en 2022, se veut volontairement en chantier. Les travaux seront accompagnés d’actions artistiques et de workshops aidant à la reconstruction de l’espace. Un lieu d’expérimentation et de recherche, en constante mutation, dans lequel le spectateur, le citoyen et l’artiste font activement partie de l’évolution. Cette démarche collaborative est primordiale pour associer le maître d’ouvrage aux futurs utilisateurs du lieu.

L’idée est de créer des espaces d’expérimentation qui se déploient au-delà du site même, une fabrique d’espace public du « faire », des forums hybrides augmentés par la pratique du « in situ » avec un caractère authentiquement convivial.

Porteurs de projet : Ville de Dudelange, DKollektiv, Fonds du Logement, Œuvre Grande Duchesse Charlotte & Esch2022

Fonduq / Acièrie

Des lieux incontournables

De la ville jusqu'à la nature, la ville de Dudelange offre des lieux de rencontre et de culture pour tous

-
+
Test Test
24 Route de Burange, 3429 Dudelange
google.com