Preface

L’effort culturel fourni par la Ville de Dudelange a été exceptionnel au cours des vingt dernières années. Du côté des institutions culturelles, on peut relever notamment le ccrd opderschmelz et sa programmation hors du commun : jazz, musiques du monde, rock, blues, live cinéma, théâtre contemporain, spectacles de danse….des manifestations en tout genre et pour tous les publics qui ont fondé la réputation de l’action culturelle dudelangeoise. Les festivals tels que Touch of Noir, the Singer Songwriter, Like a Jazz Machine et le festival de percussion continuent à renforcer la position particulière du CCRD opderschmelz dans le paysage culturel de la Grande Région et du pays.

Les grandes manifestations populaires, telles que le festival de musique celtique Zeltik, la Fête de la Musique, le festival international de musique d’orgue, le Summerstage, la fête médiévale Buergfest, le Marché du Monde et la Fête des Cultures offrent également des plateaux exceptionnels à des ensembles réputés.

S’ajoutent à cela le Centre d’art Dominique Lang consacré aux expositions d’art contemporain et le Centre d’art Nei Liicht dédié à l’art audiovisuel et à la photographie contemporaine. Le Centre de Documentation sur les Migrations Humaines organise régulièrement des expositions thématiques sur les migrations dans le contexte historique, économique, social et géographique du Grand-Duché et des régions voisines. Le musée municipal, nouvellement inauguré, abrite quant à lui une collection d’objets précieux provenant en majeure partie des fouilles archéologiques effectuées sur le Mont Saint-Jean, à proximité des vestiges restaurés de l’ancien château.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *