Date

février 25, 2022

Jusqu'au

mars 8, 2022

Lieu

Centre culturel régional opderschmelz

The Assembly

« The Assembly » est un voyage multisensoriel dans un monde où les mouvements deviennent des sons. La voix humaine est au centre de cette expérience immersive. Vous redécouvrez ce moyen de communication archaïque à travers vos mouvements corporels et en utilisant différentes interfaces numériques en remixant les sons provenant d’une seule voix. En vous déplaçant harmonieusement avec les autres, vous créez un chant collectif dans « The Assembly ».

« The Assembly » est une expérience de réalité virtuelle (RV) multijoueur, intégrée à une installation interactive qui se transforme en scène de spectacle la nuit. L’expérience de réalité virtuelle, l’installation et la performance peuvent être vécues individuellement ou combinées.

Dans l’expérience de VR, vous dansez avec d’autres joueurs au son de mélodies de rêve et de rythmes électroniques que vous créez ensemble. Mené par la figure mystique de la Mémoire de la Voix (MoV), dont le corps est entièrement constitué de sons humains, vous faites partie d’un instrument multidimensionnel et jouez avec les sons placés tout autour de vous dans cette première Assemblée.

Lorsque vous quittez le monde virtuel pour revenir dans la réalité, vous êtes entouré d’une installation interactive. Vous vous promenez dans un labyrinthe de voiles, vous touchez les objets qui vous entourent, vous jouez avec la lumière pour créer, déclencher, arrêter des sons. Avec d’autres personnes, vous créez un second chant collectif qui se fait entendre dans tout l’espace. Vous pouvez vous attarder dans cette seconde assemblée, observer, écouter ou participer.

La nuit, la créature mystique de la Mémoire de la Voix réapparaît, incarnée par la performeuse. Elle joue avec le pouvoir contraignant des chants collectifs à travers un concert-performance de musique électronique. En combinant le potentiel musical des corps et des voix du public avec les interfaces numériques de l’espace, elle crée un nouvel instrument, une troisième Assemblée.

Dans un monde qui évolue rapidement et dans lequel nous nous sentons parfois déconnectés de notre corps collectif, la technologie peut sembler crue et isolante. Dans l’Assemblée, nous invitons les publics issus d’une multiplicité de contextes linguistiques et culturels à utiliser les nouveaux médias comme une surface conductrice pour se déplacer en harmonie avec leur collectif.

L’installation est mobile et sera présentée au Luxembourg et en Lituanie dans le cadre du programme « Capitale européenne de la culture 2022 » à Esch (LU) et Kaunas (LT). L’équipe est composée d’artistes numériques, d’un performeur, de compositeurs, de créateurs de RV et d’un artiste architecte du Luxembourg, de Lituanie et de Londres.

Sur une idée originale de Catherine Elsen et Charlotte Bruneau
Porteur de projet : PitchBlack Collective avec
Pouya Ehsaei, Mad Trix, Laura Mannelli, Gluk Media, Wesley Allsbrook, René Huari Alejandro Mateus, Pierre-Antoine Vettorello, Natacha Crawford, Stefan Palitov
Production: Emilie Roi, Frédérique Colling, Hélène Walland

Centre culturel régional opderschmelz

Des lieux incontournables

De la ville jusqu'à la nature, la ville de Dudelange offre des lieux de rencontre et de culture pour tous

-
+
Test Test
24 Route de Burange, 3429 Dudelange
google.com