Date

juin 12, 2022

Lieu

Eglise Saint-Martin, Dudelange

Kinnekskanner - Orgelkids

Dans le cadre du projet « Découvertes et créations autour de l’orgue »

Instrument spectaculaire – le plus grand instrument de musique jamais inventé par l’humanité  –  l’orgue est néanmoins un instrument assez méconnu. Chacun sait en principe ce qu’est un orgue, mais peu sont ceux qui savent comment il fonctionne et ce qui est à l’origine de ses sonorités et de son dynamisme. Le fait qu’il est souvent caché en haut sur les tribunes d’orgue des églises et cathédrales, pas ou peu accessibles au public, renforce encore son image mystérieuse et difficile d’accès. Pourtant, de nombreuses initiatives ont déjà eu lieu dans maints endroits pour démystifier l’instrument (à l’origine profane) et le rapprocher du public. Contrairement à la plupart, sinon la totalité, des autres instruments de musique, l’orgue se distingue par une énorme diversité de tailles et d’esthétiques : en passant d’un petit orgue portatif jusqu’aux gigantesques orgues de cathédrales ou salles de concerts, en passant d’une esthétique baroque aux esthétiques romantiques-symphoniques jusqu’aux orgues contemporains multi-répertoires. Il y a donc un grand potentiel à faire découvrir tant au niveau de l’orgue comme prouesse technique que pour la musique et ses compositeurs.

Le but de ce projet, réalisé en collaboration avec Les Amis de l’Orgue Luxembourg, est double: faire découvrir le fonctionnement de l’instrument de musique «orgue» et la richesse des orgues du Grand-Duché.

Au lieu de cours théoriques, une collaboration avec le projet allemand « Königskinder » et l’initiative néerlandaise « Orgelkids » a permis de mettre sur pieds un projet pédagogique participatif «Kinnekskanner» pour faire découvrir l’instrument de musique aux enfants à partir de 10 ans, ce à l’aide d’un kit de construction qui permettra aux enfants de construire un orgue miniature en salle de classe tout en découvrant ainsi son fonctionnement, avant de partir à la découverte d’un grand orgue. Un concert final offert aux enfants accompagnés par leurs parents et personnel enseignant leur permettra de découvrir les richesses sonores d’un orgue et une partie de son répertoire.

Sera associé à ce projet pédagogique, dont le projet-pilote aura lieu à Dudelange dans le cadre d’Esch2022 et qui est destiné à être réalisé par après à maints autres endroits, la mise en place d’une «Lëtzebuerger Uergelstrooss» par les Amis de l’Orgue Luxembourg permettant ainsi de partir à la découverte du patrimoine des orgues du Luxembourg. Réalisé en collaboration avec la «Deutsche Orgelstraße», une intégration interactive dans le réseau de routes d’orgues européennes en train d’installation permettra de faire aussi découvrir notre patrimoine en matière d’orgues à l’étranger.

Concert final pour orgue à 4 mains
Dimanche 12 juin 2022 à 17h00 à l’église Saint-Martin Dudelange
Orgue à 4 mains : Alessandro Urbano et Alain Wirth
Récitant : Serge Tonnar

Eglise Saint-Martin, Dudelange

Des lieux incontournables

De la ville jusqu'à la nature, la ville de Dudelange offre des lieux de rencontre et de culture pour tous

-
+
Test Test
24 Route de Burange, 3429 Dudelange
google.com