Date

août 10, 2022

Jusqu'au

août 14, 2022

Lieu

Reserve naturelle Haard

Desire Lines

Desire Lines est un projet de recherche collaborative et de performance qui étudie les choix faits par nos pieds en alimentant le paysage et l’architecture par notre imagination afin de nous définir dans un monde en constante évolution. Pour ce projet, différents artistes de plusieurs disciplines se réunissent pour susciter de nouvelles façons de voir et d’être dans le monde. Cherchant à entamer un dialogue entre les paysages intérieurs et extérieurs et ceci en facilitant les manières innovantes de s’engager avec le lieu, le soi, l’autre et le tout.
Notre chemin d’exploration est ce que l’on appelle communément en cartographie et en urbanisme, les « lignes de désir ». Ces chemins organiques n’ont pas été conçus par un cerveau humain, mais sont créés naturellement par les animaux ainsi que par notre propre suivi inconscient des chemins déjà empruntés.

Pour impliquer à la fois les professionnels et les habitants, nous allons organiser une série de workshops :

  • un ou deux « walkshops » avec la « walking artist » Alisa Oleva
  • des sessions régulières de Viewpoints avec les professeurs de Viewpoints Claire Thill et Frieda Gerson
  • un atelier d’écriture de performance avec Claire Thill, qui se concentrera sur l’écriture dans un contexte spécifique au site, avec un accent particulier sur les histoires personnelles.

Ces workshops nous donneront l’occasion de rencontrer des personnes de différents horizons, de partager nos histoires et d’expérimenter avec différentes approches de notre environnement. La période de recherche sera largement influencée par la pratique de l’art participatif et permettra aux habitants locaux de devenir des co-auteurs, des éditeurs et des observateurs en temps réel de l’œuvre.

La deuxième partie du projet se concentrera principalement sur le développement de l’audiowalk.
Nous définirons les différents itinéraires de l’audiowalk. Les artistes se réuniront et s’engageront dans des sessions d’écriture et de conception en utilisant les interviews et le matériel de recherche comme principale source d’inspiration, en cherchant à intégrer des éléments de fiction et d’imagination. Le designer son utilisera les enregistrements de terrain et les interviews pour composer un paysage sonore et l’entrelacer avec ses compositions originales.

La dernière partie de « Desire Lines » sera la préparation de la performance spécifique au site en utilisant la méthode d’improvisation et de composition théâtrale Viewpoints. Pour cette performance, nous utiliserons également le matériel documentaire collecté pendant la période de recherche comme point de départ des improvisations. La performance sera immersive :

La performance se veut une préparation pour l’audiowalk. À la fin, la promenade audible sera inaugurée. Cela se passera simultanément sur le site web où les gens pourront télécharger les bandes sonores et ensuite suivre la promenade à leur rythme. L’audiowalk sera disponible à partir de juin et aussi au-delà de 2022.

Porteur de projet: Ampersand Variations

Artistes: Claire Thill, Alisa Oleva, Frieda Gerson, Emre Sevindik

Réserve naturelle Haard

Des lieux incontournables

De la ville jusqu'à la nature, la ville de Dudelange offre des lieux de rencontre et de culture pour tous

-
+
Test Test
24 Route de Burange, 3429 Dudelange
google.com